L'art de contrôler la glace combine les affinités suiton au fuuton. Cet art est a double tranchant. En effet, un ninja employant des techniques de glace dans le désert verra son art être moins efficace qu'en terrain plus humide, moins chaud. Néanmoins, certains jutsus Hyōton peuvent résister à des katon de moindre envergure. Avoir de l'eau proche aide à façonner la glace, réduisant légèrement le coût en chakra des jutsus. Ninja de Kiri seulement.
Hyōton : Tsubame Fubuki
L'utilisateur crée un petit essaim d'aiguille de glace qui prennent la forme d'hirondelles. L'utilisateur les envoie ensuite à son adversaire tel des shurikens. La principale différence avec des armes est que l'essaim peut être contrôlé et suit donc l'ennemi. Ce jutsu peut être déteuit par un katon de rang C et plus. Portée de 15 m.
Hyōrō no Jutsu
L'utilisateur crée de la glace qu'il peut contrôler par la suite, pourchassant son adversaire afin de l'emprisonner dans son jutsu. Lorsque la glace touche une partie du corps de la cible, cette dernière est prise au piège, puisque la glace monte rapidement sur son corps. Elle gagne ensuite en densité. La victime peut s'en sortir avec un jutsu katon de rang B et plus. Durée maximale : 2 tours. Si la victime doit patienter jusqu'à la fin de la technique, cette dernière en ressortira plus lente et va souffrir du froid. Portée de contrôle : 20 m.
Hyōton : Kokuryū Bōfūsetsu
Important : ce jutsu nécessite de la glace environnante pour être réalisée, cela peut être de la glace naturelle comme une technique. Dans le cas d'une technique, celle-ci doit être de minimum rang B pour être capable de créer le dragon. Donc à partir de la glace, l'utilisateur forme un dragon noir qui foncera sur sa cible, pouvant aussi la mordre. Le dragon peut également se servir de sa vitesse pour propulser l'adversaire dans les airs, provoquant de lourds dégâts si ce dernier ne peut se protéger de la chute en résultant. Durée instantanée.
Hyōton : Ikkaku Hakugei
L'utilisateur crée une baleine de glace assez imposante (elle fait ~5 m de long). Pour se réaliser, le jutsu doit être obligatoirement dans l'eau, sinon la baleine ne se forme pas. Ce jutsu sert principalement de distraction ou de défense, vu la taille de la bête de glace. Elle ne possède pas de propriétés offensives, mais peut sauter hors de l'eau et retomber sur une cible. Au mieux, elle peut donner un coup de queue vertical. Durée maximale : 2 tours.
Hyōton : Haryū Mōko
L'utilisateur crée un genre de tigre de glace qui fonce sur l'adversaire. Ce dernier a une envergure de 5m et est suffisamment froid pour glacer un jutsu suiton de rang B et moins. Il résiste également aux katon de rang B et moins.Le tigre peut mordre et griffer ses adversaires. Il est de vitesse moyenne. L'animal possède sa propre volonté et peut agir de lui-même. Durée maximale de 2 tours.
Hyōton : Ice Dome
Shinobi de rang S minimum. Ce jutsu ne nécessite aucun signe de main pour malaxer le chakra, mais seulement de levers les bras et de présenter les paumes face. Cette technique crée un dôme de glace d'environ 3 m de large par 2 m de haut. Il est assez grand pour défendre deux alliés en plus de l'utilisateur. Il protège des jutsu de rang B et moins, y compris les katon (sauf ceux ayant puissance extrême). Durée instantanée.
Hissatsu Hyōsō
L'utilisateur relâche toute sa puissance Hyōton puis crée de multiples pics de glace géants capable de gravement blesser quiconque se trouvant dans la zone d'effet. Champ d'action : 5 m de rayon, prenant pour centre l'utilisateur. Jutsu assez coûteux en chakra.
Makyō Hyōshō
Haku uniquement. Ceci est une redoutable technique, la plus puissante du répertoire de Haku. Ce dernier forme un dôme de 21 miroirs de glace, emprisonnant ses adversaires à l'intérieur. Le secret du jutsu réside dans le fait que l'utilisateur peut se fondre dans ses miroirs, mais aussi se déplacer de miroir à miroir à une vitesse extrême, approchant celle de la lumière. Ainsi, sortir à la course, en usant simplement de chakra sous ses pieds est inutile, Haku vous aura arrêté avant. En combinaison avec ce jutsu, il utilise des senbons pour lentement achever ses victimes. Il peut également donner l'illusion d'attaquer de tous ses miroirs en même temps. Pour un shinobi ordinaire, suivre ses mouvements relève du miracle. Un puissant utilisateur du sharingan peut par contre tout déceler, ou un ninja senseur de très haut rang. Durée maximale de 5 tours. À mesure que les tours avancent, Haku devient plus lent, puisque maintenir cette technique lui demande énormément de chakra. Haku peut aussi utiliser un seul miroir, celui parallèle au sol par exemple, pour provoquer une attaque aérienne sur son ennemi.
Hyōton : Sōryū Bōfūsetsu
Shinobi de rang S minimum. Important : ce jutsu nécessite de la glace environnante pour être réalisée, cela peut être de la glace naturelle comme une technique. Dans le cas d'une technique, celle-ci doit être de minimum rang S pour être capable de créer les dragons. Sur le même principe que Hyōton : Kokuryū Bōfūsetsu, sauf que Sōryū Bōfūsetsu crée deux dragons qui s'entre choquent, provoquant une imposante tornade. L’œil de celle-ci fait 5 m de diamètre et elle voyage à grande vitesse, entrainant tout sur son passage. Les vents qu'elle provoque sont de l'ordre du 150 km/h. Nécessite un tour de préparation. La tornade reste deux tours sur le champ de bataille avant de se résorber.
## Le terme « Puissance extrême » signifie que la technique demande une grosse maîtrise de l'élément et que sa puissance est grandement plus grande que son rang.
** Le symbole ~ devant les portées signifie que la portée est approximative et est donc légèrement variable.