Naruto Sensou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Naruto Sensou


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 « Syndrome du Trololong »

Aller en bas 
5 participants

Un rôliste écrivant des rp de 2500 mots est-il nécessairement meilleur qu'un autre joueur en faisant de 200 mots?
Oui
« Syndrome du Trololong » Vote_lcap19%« Syndrome du Trololong » Vote_rcap
 19% [ 4 ]
Non
« Syndrome du Trololong » Vote_lcap81%« Syndrome du Trololong » Vote_rcap
 81% [ 17 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Nëssa U.Eikaeiën
♥♥ Simply divine ♥♥
♥♥ Simply divine ♥♥
Nëssa U.Eikaeiën


Messages : 4370
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 33

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue2180/2300« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (2180/2300)
Rang: SS
Ryos: 4831

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 17:34

Hello ^^

Me revoici avec un nouveau débat/sondage ( je sens que je vais en faire souvent Very Happy ).

Voici la question :
Un rôliste écrivant des rp de 2500 mots est-il nécessairement meilleur qu'un autre joueur en faisant de 200 mots?

Vous l'avez certainement remarqué, depuis quelques années, il y a une nouvelle maladie contagieuse qui hante l'univers du rôle play. Cette maladie psychologique, je l'ai baptisé le « Syndrome du Trololong ». Comme vous le savez certainement très bien, les joueurs victimes de ce syndrome font des rp longs. En fait, c'est plus un complexe qu'une maladie. C'est comme dire " Ah le physique, ce n'est pas important " Mais finalement, tout le monde veut être beau/belle. Je pense que c'est la même chose pour la quantité vs la qualité. On dit tous que la qualité c'est plus important que la quantité, mais qui le pense réellement et qui l'applique ?

Personnellement, j'avoue parfois souffrir de ce syndrome (bien que ce soit contre moi). Je mets de la quantité pour de la quantité. Ensuite, je regarde le compteur de mots, je vois 2000, cool. Néanmoins, lorsque je fais la relecture, je me rends compte qu'au minimum 1000 mots de longueur auraient pu être enlevé et mon rp aurait eu exactement le même sens. Laughing

Enfin, c'était ma tranche de vie haha !

À mon avis, je pense qu'un rp de 200 mots peut être meilleur qu'un rp de 2500, sans aucun doute. Même si physiquement c'est moins beau, je pense que pas mal tout le monde préfère lire celui de 200. Le rp de 2500 mots risque fortement d'être bourré de flash-back, longueurs inutiles, des passages philosophiques, etc. À moins que ce soit réellement un entrainement ou une histoire.

Bref, je vous laisse débattre. Voici quelques opinions que j'ai trouvées sur le net :

Citation :
Personnellement, ça fait une dizaine d'années que je rp maintenant, et je suis passé par toutes les phases... De se satisfaire de quelques lignes à se sentir coupable quand on n'atteint pas les 3 pages que vous a sorti votre camarade de jeu. Et du coup, aujourd'hui, je dirai que je préfère de loin un message de 20 lignes où je me suis donné à fond, où je suis satisfait du style, de l'interprétation, et de ce que je donne à répondre en face (c'est rare, avouons le, les joueurs de forum sont en général des insatisfaits chroniques... Et que les autres me donnent leur secret immédiatement è_é !) plutôt qu'un message méga long et plus inégal, juste pour épater la galerie ("woooah t'as vu, j'ai écrit 10 pages word ! Trop kikoolol :/7/: !"), plein de vide et de flash back inutilisables pour la personne en face. Entendons nous bien, j'ai rien contre un petit retour en arrière de temps en temps, c'est parfois essentiel à la compréhension du perso, de l'importance d'un moment pour lui par exemple, mais des fois, on sent bien que le joueur ne l'a sorti que pour faire du chiffre, et c'est un peu casse-c... pied ._..

Citation :
Pour moi, la qualité d'un RP, c'est la capacité d'échange avec ses partenaires de jeu, les mini cliffangers lâchés parfois en fin de post et la réaction qui en découle, l'adresse avec laquelle on rebondit ou surprend l'autre joueur. Pas besoin d'écrire 10 pages word pour ça.

Citation :
Un RP court mais intense est donc parfait. Évidemment, sans tomber dans l'excès inverse : ok pour 10 lignes, mais 2 ou 3 sont insuffisantes pour faire avancer l'action de manière plaisante.

Citation :
Je n'aime pas les rps où tous les détails futiles sont décortiqués sous tous les angles cependant, j'apprécie connaître l'environnement dans lequel mon partenaire évolue et ce qu'il peut ressentir à cet instant-là tout ceci ponctué avec l'action. Je pense que quelques lignes ne permettent point de planter le décor ni de bien comprendre les actions, pour moi, une dizaine de lignes reste un minimum pour pouvoir rebondir comme il se doit. Après, j'ai horreur des lignes inutiles qui racontent le passé du personnage, ses réflexions intérieures, j'aime ce qui se passe au moment présent, ce qui caractérise son personnage ainsi que le mien, ce que nous allons pouvoir partager faire etc. Cependant, j'ai du mal à ne pas tenter d'avoisiner le nombre de lignes de mon partenaire tout en respectant la qualité. Je pense que les lignes ne témoignent pas de qualité de quelqu'un, ce sont plus les tournures de phrases, les petites phrases qui vous font sourire, celles qui vous font rire glissées par ci par là qui pour moi sont gage de qualité. Il ne suffit pas d'écrire bien, la qualité pour moi réside d'abord dans la façon d'envisager les choses dans la fluidité du récit et dans le fait que l'on puisse aisément enchaîner sur le rp de son partenaire.

Citation :
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la quantité ne fait pas la qualité. Mais je pense qu'on sera aussi tous d'accord pour dire qu'on est toujours gêné de ne pas faire long...

Citation :
Deuxième exemple : une membre d'un forum écrit des messages extraordinairement longs. Tellement longs que parfois, ça ne rentre pas en un post. Elle fait du six mille, huit mille mots. A CHAQUE FOIS. Elle fait des paragraphes de six cents mots (ce qui est ma moyenne pour un message entier). Ses dialogues sont aussi longs qu'un paragraphe narratif, c'est carrément des tirades et c'est généralement très peu crédible. Il faut savoir que cette personne écrit très bien : elle ne fait aucune faute d'orthographe ou de grammaire, ses phrases sont bien tournées, elle a un vocabulaire agréable, en somme, elle RP très bien. Mais... On s'endort. Pendant mille mots, il ne se passe rien si ce n'est qu'elle décrit les sensations de son personnage, alors oui c'est bien mais y a un stade où on n'en a un peu plus rien à foutre. En plus, la moitié du temps, elle fait agir d'autres persos, va raconter des scènes qui se sont passées avant, etc. C'est pas du RP qu'elle fait, c'est un roman ! Et ce n'est plus du tout intéressant. Il m'est très rarement arrivé de RP avec elle, mais lorsque ça m'est arrivé, je n'ai jamais lu ses messages en entier ; je lisais la partie dialogues avec les paragraphes de narration suffisamment courts, puis je faisais ctrl+f et je recherchais le nom de mes persos dans tout son message, pour ne rien manquer si elle disait quelque chose à mon propos. Il arrive un stade où TROP, c'est TROP ! Et où même écrire bien ne suffit pas pour captiver l'attention du lecteur !

Citation :
Après le gros problème aussi, mais on pourrait en faire un autre débat, c'est que certains prennent vraiment la peine de mettre des trucs inutiles : entre ceux qui vont faire ressurgir en détaillant bien un vieux flashback (souvent HS), juste pour remplir, et ceux qui vont tout détailler parce qu'ils n'osent pas faire d'ellipses temporelles... Ca joue aussi sur la longueur des messages, sur la relativité de la longueur.

Revenir en haut Aller en bas
Amatera Hatoma
Criminel de rang A
Criminel de rang A
Amatera Hatoma


Messages : 741
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue1350/1350« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (1350/1350)
Rang: A
Ryos: 3235

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 17:41

Tu as tout dit, un rp de 200 mots peut largement être meilleur qu'un rp de 2000 mots.
C'est autant mieux pour le joueur, pour les joueurs avec qui ont rp ou même le staff. Imaginons qu'on rp avec un joueur il fait entre 2000 - 3000 mots et s'impose ça à chaque rp, le temps d'attente seras plus long et ont à pas forcément envie de lire ce qui pourrait être dit en 200-500 mots. Le staff lui qui doit corriger des dizaines de rp, imaginer qu'on fasse tous des rps très long, cela serait très long à corriger et démotiverais le staff.

Ps : Je me suis tromper dans mon vote, j'ai mit oui au lieu de non Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 17:43

De même avis

Mes rps ne dépassent que très rarement une page word et quand quelqu'un écrit beaucoup, je me sens obligée d'écrire beaucoup aussi, comme pour compenser, quand ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire.

Largement, un rp cours est beaucoup plus agréable et intéressant à lire qu'un rp long.
Revenir en haut Aller en bas
Raimei Hokoru
Juunin de Kumo
 Juunin de Kumo
Raimei Hokoru


Messages : 330
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 29
Localisation : Demandez à Misaki.

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue865/1000« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (865/1000)
Rang: B
Ryos: 1752

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 17:46

Est-il nécessairement meilleur... non, je ne pense pas.

Il y à beaucoup de facteurs qui entrent en ligne à ce niveau là, notamment la qualité de l'écrit, la facilité de lecture, la fluidité du texte. Un 2500 mots peut avoir le défaut d'être bourré de fautes, tout comme il peut être clean mais absolument pas intéressant. Aprés, j'ai déjà vu des 2500 mots vraiment captivants, donc il ne faut pas faire une affiliation directe du style "long = surfait".

Mais bon... j'ai envie de dire, y'a un très gros impact de style dans l'histoire, et d'appréciation de l'auteur aussi. Si l'on passait son temps uniquement à RP pour les autres et pas pour soi même, il n'y aurait pas de plaisir du tout, ce serait une corvée ou une obligation. Ecrire pour être insatisfait de ses écrits, c'est inutile selon moi.

Je m'explique.

Je pourrais aisément me considérer comme touché de ce syndrome, d'ailleurs (en dessous de 1500 mots, je suis pas satisfait de ce que je fais). Mais dans la mesure ou c'est par principe de plaisir personnel, parce que sinon j'arrive pas à développer assez le message dans mon post, et non de "aha, j'fais plus long que les autres, who's your daddy ? GAH " je m'en plains pas. What a Face


Dernière édition par Raimei Hokoru le Mar 23 Oct - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 17:53

Hum je viens contrer ceci et vais m'attirer la foudre des membres.

Voici ma théorie de ceux qui font des rps longs.
Habituellement il y a le débat Quantité VS Qualité. C'est sûr il existe, il vaut mieux 200 mots bien écrits que 2500 mots inutiles certes. Mais voyez-vous habituellement, ceux qui ont tendances à faire des rps longs sont séparés dans deux catégories :

-Les bouffons

-Les perfectionnistes.

Les bouffons vous l'aurez compris c'est pour la frime, la longueur, ils vont vous pondre un pâté pour la frime et ce n'est ni gratifiant ni plaisant de lui répondre.

Le second groupe le perfectionniste lui est un rpiste qui a déjà su faire ses preuves. C'est à dire qu'il a dépassé la phase d'apprentissage où il devait chercher des méthodes afin de faire des rps peut être courts mais de bonnes qualités. De plus lorsque l'on fait des rps longs en étant perfectionniste, c'est suite souvent à une source d'inspiration large, à des personnes ouvertes d'esprits. Je peux vous assurez qu'il est plus plaisant pour moi de lire un rp long et d'une excellente qualité avec une ambiance bien installée, un style aguerri et compréhensible qu'un vieux petit poste de 100 mots médiocres et rempli de fautes à vous en crever les yeux.

Ainsi ce débat n'a pas vraiment lieu d'être, quantité vs qualité je dirais plutôt que cela peut rimer de paire selon les rpistes. J'ose dire en citant un exemple que Raimei fait parti de ces personnes qui souhaitent faire un rp qui ne sera pas court mais d'une très bonne qualité. Pourquoi ? Car il a une expérience longue de rp et qu'il pense à mettre chaque détail sur papier. Il s'agit d'une simple méthode de faire. Je ne blâme aucunement les personnes qui font des rps courts de bonne qualité. Bien entendu. Mais les les conditions ne sont pas assez rigoureusement établies. Pour arriver à un tel débat.

(Un autre exemple : Seriez vous capable de donner Naruto sur ce forum à quelqu'un qui vous pond 10 lignes de descriptions excellentes et 15 lignes d'histoires excellentes elles aussi ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 18:16

Trouvez moi la personne qui arrive à faire évoluer la trame et son personnage en 20 lignes. J'achète sa méthode dans la minute. Je vois vraiment mal comment on peut décrire les réactions de son personnage aux actions précédentes, créer une ouverture pour son partenaire, dire ses sentiments, et sentir le tout vivre sans atteindre une page. Non vraiment si c'est trop court, c'est trop vide, et on nuit aux plaisirs des autres puisqu'ils n'ont rien sur quoi rebondir. Et ceux comme moi qui n'arrivent pas à se retenir de tout développer seront incapables de s'arrêter à une page x)

Je prends un exemple bête : durant le tournois j'ai souvent dépassé la limite de lignes imposée, parce que je trouvais toujours autre chose à dire, et qu'on est là pour m'amuser. Longueur ou non, le plus important est de passer du temps à écrire, et de développer des liens entre personnages. Après si un tel aime faire beaucoup pour dire peu, ça ne gêne que lui finalement. On lit en diagonale et on s'arrête aux informations importantes.

Bref - évidemment que la longueur n'équivaut pas à la qualité. Et comme l'a dit Tosen : quel forum confiera un personnage important à un type qui rédige 30-50 lignes, mais qui écrit comme Balzac ? Personne.
Revenir en haut Aller en bas
Amatera Hatoma
Criminel de rang A
Criminel de rang A
Amatera Hatoma


Messages : 741
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue1350/1350« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (1350/1350)
Rang: A
Ryos: 3235

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 18:44

La présentation ou la quantité prime un peu plus que sur les rp est autre chose que de faire 200 lignes lors d'un rp. Vous prenez tout de suite l'exemple extrême en parlant de personne faisant 20 lignes, voir 50. Mais on parle pas de ça, mais des 200 lignes et je pense qu'un personnage important peut se permettre de ne faire que 200 lignes de qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 18:46

Oui Hatoma mais quelqu'un qui fait 200 lignes cela fait 2500 mots coco « Syndrome du Trololong » 2937254162
Et en vérité 200 mots correspondent à 20 lignes maximum « Syndrome du Trololong » 2937254162
Revenir en haut Aller en bas
Amatera Hatoma
Criminel de rang A
Criminel de rang A
Amatera Hatoma


Messages : 741
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue1350/1350« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (1350/1350)
Rang: A
Ryos: 3235

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 18:49

Mes yeux fatiguer me joue des tours GAH

Oui oui Tosen tu as tout à fait raison GAH .

Après ça dépend de la police moi je te fait 500 mots sur une ligne si je veut GAH .

Bref je suis vieux et fatiguer, mais c'était pour l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 18:50

Personnellement je préfère le court au long ! Question de fainéantise. Après, sur tout forum aussi pourri soit-il, si t'écris pas un minimum de lignes qui fassent bloc, tu passes pour un noob qui sait pas jouer et personne ne veut ne serait-ce que tenter l'expérience avec toi. Alors quand en plus t'as un personnage HS au thème/à l'histoire en court, tu finis ta vie sur la CB à te faire chier 8D

Je préfère donc écrire ne serait-ce que 5 lignes et qu'elles soient pertinentes, intéressantes et pleines de bon sens, plutôt que de répéter 5 fois que le ciel est bleu, 67 que l'herbe est verte et 2378 fois que mon personnage sourit, juste pour combler des lignes ! ( Sauf en intérro, mais ça, c'est autre chose, les profs ne voient pas le manque de qualité dans la quantité 8D )
Revenir en haut Aller en bas
Uchiha Madara
Ninja légendaire
Ninja légendaire
Uchiha Madara


Messages : 753
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 37

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue1733/4500« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (1733/4500)
Rang: Légendaire
Ryos: 2945

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 18:59

Voilà un débat important, même si tout le monde a un avis différent...

La longueur est l'une des problématiques qui font couler les forums rp. La longueur fait avancer la trame ? Non, pas du tout. Ne me faites pas croire qu'un topic rp qui stagne pendant 2 mois fera progresser le forum Rolling Eyes . Rien de plus décourageant qu'un combat qui dure des mois...

Il y a quelques années, j'étais avec Nëssa sur un forum rp où l'on rédigeait des rp de 10 000 mots (une quinzaine de pages Word) et on s'éclatait plutôt bien. Je dois aussi dire qu'il n'y a aucun intérêt de se vanter de faire 2500 mots. Pour moi, ça reste un rp correct, comme l'est un rp de 500 mots. Il faut faire comme on le sent.

Actuellement, je rédige rarement des rp de plus de 1000 mots avec Madara, pourtant c'est le personnage le plus puissant du manga. Oui, il y a des chuunins qui font plus longs que moi, mais ça s'arrête là. Je juge que c'est suffisant et mes lecteurs semblent satisfaits de mes posts. Je reçois souvent des mp ou des mots sur la CB, de la part de mes lecteurs, disant qu'ils aiment ma façon de rp, que j'incarne bien le personnage et qu'ils voudraient rp avec moi dans le futur. De mon côté, je pense que ma mission est réussie lorsque je reçois ce genre de critique.

L'important c'est de captiver le lecteur, malgré que la longueur n'aide pas du tout.

-C'était l'avis de Papy Madara, le fossile du rp-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 19:05

Personnellement, je regarde la longueur des rp par simple curiosité. Quand je rédige les miens, souvent je m'adapte à à personne avec qui je rp, et mon niveau d'inspiration joue aussi beaucoup sur la longueur. Je fais beaucoup plus de lignes avec Sasuke qu'avec Sachiyo. M'enfin, je suis aussi pas mal du même avis que Tosen et Raimei cela dit. Trop peu de ligne peuvent facilement tomber dans la flemmardise, dans l'imprécision et le manque d'information.

Néanmoins, un rp "plus court" peut autant être intéressant si tout le nécessaire y est et qu'il est agréable à lire et non bâclé.
Revenir en haut Aller en bas
Nëssa U.Eikaeiën
♥♥ Simply divine ♥♥
♥♥ Simply divine ♥♥
Nëssa U.Eikaeiën


Messages : 4370
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 33

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue2180/2300« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (2180/2300)
Rang: SS
Ryos: 4831

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 19:28

Perso, je reste neutre dans le débat. J'anime Cool

Voici d'autres avis :

Citation :
Mais en général, les techniques pour rallonger artificiellement... c'est comme passer 20 lignes à décrire la texture merveilleuse et le moindre reflet de la crinière de luxe d'un personnage : c'est plus étouffant qu'utile au RP :3

Citation :
Sinon, perosnnelement je n'aime pas les RP trop longs. Je trouve que ça encourage à jouer son perdso dans son coin alors que pour moi une grande partie du sel est de le faire interagir avec les autres (à part, éventuellement, pour ouvrir un sujet). Ensuite, souvent, ça m'ennuie de lire des gros pavé. J'aime quand c'est plus dynamique.

Citation :
donc je suis pour un RP court, mais intéressant à lire et qui apporte une ouverture. Et surtout, lorsque tu as 6 messages de deux pages word à lire avant d'écrire le tient, c'est tellement long à lire!!! C'est presque pénible comme tâche. M'enfin. Tout pour dire que selon moi, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité, de toute manière à quoi sert un RP de deux pages word si ce n'est pour la satisfaction personnel du rôliste?

Citation :
Pour moi, qualité et longueur sont unies par un lien vraiment ténu. Si tant est qu'il y en ait un, d'ailleurs, car souvent, c'est tout le contraire. Selon le niveau de langue du joueur, s'imposer un quota de lignes ou se forcer à écrire un pavé peut très bien nuire à la forme du message.

Citation :
Et pour évoquer un peu mon cas personnel, j'aime écrire court, mon penchant naturel m'a toujours amenée à être succincte. Hélas, on a tellement exigé de moi que je développe mes idées au maximum, qu'aujourd'hui, j'ai une forte propension à en faire toujours plus, à étaler à outrance, à en << écrire trop >>, et je le regrette beaucoup. Car en effet, quand on aborde un message en se polluant l'esprit avec des injonctions du type << balance au moins trente lignes >>, tout de suite, on prend moins de plaisir. Inévitablement. D'autant plus qu'à titre personnel, si je me soumets à pareille contrainte, mes idées s'embrouillent.

Citation :
Je peux me tromper sur toute la ligne, tant les codes du << RP >> m'échappent, mais est-ce que finalement, être précis n'équivaut pas à mettre l'information principale en exergue ? Plutôt que de la noyer dans un océan de détails pas forcément vitaux ? Je te (vous) le demande.

Le fonctionnement est peut-être différent, mais je sais que, par exemple, si j'ai à écrire un article, on exige de moi la précision, certes, mais en allant droit au but. C'est-à-dire, sans chercher systématiquement des ramifications qui pourraient amener le lecteur à se disperser. Et donc, à passer à côté du (des ?) message essentiel que je veux lui transmettre.

Je vous imagine lire ce post avec de grands yeux, à vous demander quelque chose comme << Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? De quelle planète vient-elle ? O_O >>, mais la surabondance de détails n'a jamais été ma came (cela ressent fortement dans mon post-test, je crois) ...



Citation :
Alors, pour ma part, le nombre de lignes n'a absolument aucun rapport avec la qualité du RP, et je fais aussi facilement un post long qu'un post court. Tant que mon ou mes partenaire(s) sont clairs, moi ça me va. J'aime pas trop quand ils écrivent un pavé juste pour faire genre, et quand, pire, ils font un petit post tout à fait honorable et disent à la fin "désolé, c'est court...je suis pas en forme" alors que je poste en moyenne trente lignes.

Je vois pas où est la honte de faire un post de 15 lignes quand tout est dit. D'ailleurs, je me suis faite engueulée une fois alors que j'avais posté quarante lignes après une petite pose de trois jours ( c'est plutôt court, chez moi). L'autre m'a dit que c'était trop court, et ça m'a énervée.

Nan, vraiment, pour moi, un post de 10 lignes ou de 70, tant qu'il y a tout pour poster après, ça me dérange absolument pas.

Nouvelle question :
Est-ce qu'il vous arrive, parfois, d'être découragé face à un rp "long" ? Est-ce que c'est l'un de vos motifs qui vous pousse à abandonner un forum ou un rp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 21:44

Personnellement, quand j'entendais par court, je ne dis pas 20 lignes. Mais me retrouver avec un rp qui fait une page word, je trouve ça juste parfait, enfin, chacun son truc. Je développe pas mal avec une page word ou un peu plus et je me considère comme une rpgiste accomplie.

Les rps trop longs que je me suis adonnée à lire étaient simplement vides, peut-être un coup de mal chance, mais c'est ce qui fait pencher mon opinion. Je finis par perdre le goût de lire si c'est trop long et même si c'est une belle plume et un rp profond. À un certain moment, tu veux le bout pour enchaîner la suite. Je n'aime pas prendre 4h pour rédiger un rp de deux ou trois pages. Je n'ai pas que ça à faire aussi Razz

Alors j'aime m'en tenir au nécessaire. x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 22:10

Ce que j'aime moyennement dans ce genre de débat est que cela peut amener des divisions entre les membres.

Brefeuh~

J'dis que chacun est libre de rp comme il le souhaite. Je crois que le mieux est chacun de tenter de s'adapter à l'autre. C'est ce que je tente de faire et je crois que ça me réussit bien. Après, que quelqu'un fasse de longs postes ou de petits postes, l'important est que tout y est et qu'il demeure agréable à lire pour les concernés, puis qu'il soit bien ficelé. Un rp bien bâti, néanmoins, dur dur de le faire en 20 lignes quoi xD
Revenir en haut Aller en bas
Raimei Hokoru
Juunin de Kumo
 Juunin de Kumo
Raimei Hokoru


Messages : 330
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 29
Localisation : Demandez à Misaki.

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue865/1000« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (865/1000)
Rang: B
Ryos: 1752

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMar 23 Oct - 22:28

J'aimerai apporter mon avis sur un point. Celui de l'adaptation.

Quand on fait des posts plus courts que son partenaire, c'est vrai que ça fait toujours plaisir de voir qu'il réduit la dose pour s'adapter au rythme de l'autre et ne pas avoir l'air de trop s'imposer en accumulant les lignes. Cela dit...

Le RP, c'est justement un échange d'écrits. Dans le cadre d'un rp entre deux personnes, ces deux personnes se donnent des occasions de rebondir / se tendent des perches mais mettent également en commun leurs styles pour donner un RP global. Or, si les deux échangent, les deux doivent être sur un pied d'égalité. Ainsi, s'adapter à son partenaire RP peut sembler la moindre des choses, mais on a tendance à oublier que l'effort marche aussi dans l'autre sens. Un effort de lecture de la part du partenaire. On dit "Lire un post rp long c'est chiant", mais qu'en est-il de celui qui diminue ses posts pour faire un geste envers son partenaire RP ? C'est pas forcément satisfaisant non plus de l'autre côté mais ça se fait par courtoisie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Uchiha Madara
Ninja légendaire
Ninja légendaire
Uchiha Madara


Messages : 753
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 37

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue1733/4500« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (1733/4500)
Rang: Légendaire
Ryos: 2945

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMer 24 Oct - 0:04

Sasuke > Je ne pense pas que ça divise les membres. Ce débat est neutre et n'est fait que pour l'amusement. Il ne vise personne, du moins, ceux qui se sentent ciblés doivent peut-être se remettre en question. C'est ce genre de débat calme qui prouve à quel point nous sommes une communauté mature et prête à exposer son point de vu sur un sujet d'actualité, sans pour autant vouloir s'entretuer.



Nëssa U.Eikaeiën a écrit:


Nouvelle question :
Est-ce qu'il vous arrive, parfois, d'être découragé face à un rp "long" ? Est-ce que c'est l'un de vos motifs qui vous pousse à abandonner un forum ou un rp ?

Non, pas pour moi. Je n'ai pas peur de répondre par 500 mots si la personne d'en face me fait un roman ne m'inspirant pas. Cependant, oui c'est l'une des causes de l'abandon d'un topic rp. Quand on remet toujours la réponse au lendemain, on finit vite par déserter.
Revenir en haut Aller en bas
Tsunade
Hokage
Hokage
Tsunade


Messages : 772
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 27

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue365/2300« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (365/2300)
Rang: SS
Ryos: 2571

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMer 24 Oct - 0:25

Effectivement moi aussi c'est pas mal comme Madara. Que la personne m'écrive un roman qui ne finit plus tant mieux pour elle. Cela ne me poussera pas pour autant à faire de même. J'écris ce que j'écris en essayant d'y mettre le plus de contenue par rapport au sujet sans divaguer sur des détails inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Amatera Hatoma
Criminel de rang A
Criminel de rang A
Amatera Hatoma


Messages : 741
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32

Profil Ninja
XP:
« Syndrome du Trololong » Left_bar_bleue1350/1350« Syndrome du Trololong » Empty_bar_bleue  (1350/1350)
Rang: A
Ryos: 3235

« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMer 24 Oct - 5:03

Citation :
Est-ce qu'il vous arrive, parfois, d'être découragé face à un rp "long" ? Est-ce que c'est l'un de vos motifs qui vous pousse à abandonner un forum ou un rp ?

Cela dépend vraiment, si c'est un rp qui fait 5000 mots et qu'il ne donne pas l'envie de lire, (mise en page, syntaxe, disposition des pararaphes) alors oui ça décourage.

J'ai rp avec des personne faisant des rps bien plus long que les miens, comme Madara ou encore San. Au début avec Mada je m'efforcer de m’aligner sur lui, non pas pour faire comme lui, non pas pour montrer que je le peut, mais seulement pour rendre honneur à son travail. C'est sûr que moi si je fait un rp de 5000 mots et qu'on me répond par un rp de 50 mots ça me dégouterait un peu, mais c'est un point de vu personnelle. J'ai vite abandonner trouvant que je passait trop de temps à décrire les choses inutile.

Pour dire qu'un rp peut être long et donner l'envie de le lire, avancer des choses, comme il peut être court et faire la même chose, mais il peut aussi être long ou court et être ennuyeux.

La seule chose à faire dans nos rp en coop c'est de faire une ouverture pour la personne avec qui ont rp, lui donner l'occasion de répondre, lui donner de quoi nous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyMer 24 Oct - 8:01

Je dirais que la longueur n'a simplement pas sa place dans un RP impliquant plusieurs joueurs car il repose sur des interactions immédiates. Planter le décor, son évolution et celle des sentiments de son personnage (et éventuellement des PNJ que l'on veut intégrer) ne prend pas une quantité monstrueuse de lignes.

Après, certains RP intègrent des ellipses temporelles ("Le lendemain... Bidule retrouva Machin chez Ichiraku...") où l'on peut détailler d'autres environnements, et donc justifier une plus grand longueur de texte. Mais dans l'ensemble, on peut toujours offrir quelque chose de satisfaisant en une page et demi, voire moins.

La longueur éventuellement être légitime sur les RP solo à partir du moment où la construction est ponctuée d'évolution pour le personnage, c'est ce qui motive le lecteur à suivre le récit. Si le personnage concerné part démanteler un trafic de stupéfiants, on ne va pas s'attarder sur deux page sur ses questionnements philosophiques tandis qu'il prend un repas au resto' du coin. Ça n'intéresse personne de découvrir un personnage comme ça, sa philosophie se dévoilera par ses réactions face aux situations futures auxquelles il devra faire face. S'il est amené à devoir choisir de tuer ou non l'instigateur du trafic à la fin de sa mission, il sera plus intéressant de découvrir ce qu'il va faire plutôt que de le savoir au préalable parce que l'écrivain a expliqué sur trois pages qu'il n'accorde aucun intérêt à la vie humaine.

Bref, inutile de perdre du temps à balancer un paquet d'informations au lecteur qui ne retiendra de toute façon pas grand chose à part le fait d'avoir été assommé par un texte bancal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » EmptyJeu 1 Nov - 23:48

Est-ce qu'il vous arrive, parfois, d'être découragé face à un rp "long" ? Est-ce que c'est l'un de vos motifs qui vous pousse à abandonner un forum ou un rp ?

Dans un avis purement subjectif, le rp long ne me dérangera pas pour le moindre du monde. Il y a cependant un moyen sur lequel tout le monde sera d'accord. Ce qui décourage n'est pas la longueur mais la manière dont le rp a été construit.

Certes tout le monde n'est pas fait pour lire du Zola ou du Montesquieu tous les jours cela se conçoit et je serai le premier à vous mettre votre livre dans la cheminée. Cependant, lorsqu'une personne tente de faire un rp, elle va écrire dans la langue demandée du forum. Ici, le français. Oui cela paraît bête mais oui, c'est bel et bien le cas. Que le rp soit écrit en 40 lignes ou en 140 personnellement cela ne change pas grand chose. Le moyen le plus agréable d'arriver à construire quelque chose de réellement intéressant en rp est le nombre d'ouverture que propose un joueur à l'autre. Là le rp devient plaisant et prend des tournures inattendues et l'histoire en devient plus interactive et plus agréable à suivre. I

Je vois d'un même oeil les personnes qui vont faire 10 lignes pour dire par exemple "je lance des kunais sur toi et tu es obligé de te les prendre" ou 80 lignes pour dire la même chose. Cela ne me motive en aucun cas.

Un rp difficile à lire en terme de problèmes de syntaxes, de fautes d'orthographes bien trop récurrentes peuvent aussi être la preuve d'un manque d'assiduité et d'envie dans l'écriture de ce rp. Car on écrit "sans" réellement regarder l'écran. Ainsi on est capable de faire des fautes réellement bêtes sans s'en rendre compte. Personne n'est parfait, cependant il y a faire une faute toute les 10 lignes et faire 10 fautes par ligne.

En conclusion : Le rp long en lui-même ne me décourage pas. Il s'agit de la contenance du rp qui m'intrigue. Cependant je n'ai jamais quitté de forum à cause des rps en eux-mêmes. Habituellement c'était dû staff ou à un autre problème annexe qui n'avait habituellement aucun réel lien avec le rp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Syndrome du Trololong » Empty
MessageSujet: Re: « Syndrome du Trololong »   « Syndrome du Trololong » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Syndrome du Trololong »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto Sensou :: Blabla :: +Flood+ :: Les sondages-
Sauter vers: