L'art de contrôler le bois et la forêt combine les éléments suiton et doton. Cette capacité héréditaire peut faire apparaître ou peut créer du bois comme des arbres, ou bien des dérivés tels les graines ou des fleurs. Les techniques mokuton peuvent être produites partout, y compris sur l'utilisateur même. Ce type de jutsu est souvent employé avec le mudra du serpent.
Mokuton : Shichūka no Jutsu
En insufflant son chakra dans le sol, la végétation environnante se transforme en bois. Ce jutsu permet de créer une maison à deux étages qui aura tout le nécessaire à l'intérieur. La forme et le style de l'habitation sont modelés selon les souvenirs ou les envies de l'utilisateur.
Mayfly Communication Technique
Cette technique permet aux deux parties de Zetsu de communiquer entre elles lorsque séparées. Elles utilisent les racines souterraines et la matière organique pour transmettre le message. Celui qui envoie le message doit fusionner avec la terre et utiliser son chakra afin de transmettre. Possiblement une technique de mokuton. Portée de 10 kilomètres.
Mokuton : Shichūrō no Jutsu
L'utilisateur envoie son chakra dans le sol et le convertit en planche de bois. Le bois grossit rapidement et sort du sol, formant une prison rectangulaire de grande envergure (10m de large par 5m de profond par 5m de hauteur). Néanmoins, la taille et la forme sont au choix de l'imagination de l'utilisateur. Le bois est constamment parcouru de chakra, cela fait donc qu'il est plus difficile de détruire la prison. Nécessite des jutsu de rang A et plus, hormis le raiton qui passe à rang B.
Mokuton : Daijurin no Jutsu
Ce jutsu change le bras de l'utilisateur en grosse branche d'arbre. L'utilisateur façonne ensuite la branche à sa guise, pouvant la diviser, l'allonger aussi et les faire se mouvoir indépendamment les unes des autres. Ce jutsu est utile afin d'emprisonner l'adversaire et de restreindre ses mouvements, mais aussi pour le diriger vers un endroit voulu grâce aux assauts continues des branches. Portée maximal de 40 m. Cette technique peut aussi servir afin de s’infiltrer quelque part. En effet, le bois est suffisamment solide pour entrer dans une minime fente et y grossir, brisant la matière qu'il pénètre.
Mokuton : Henge
Ce jutsu est similaire au Henge normal, appris par tout ninja à l’académie. La différence est que celui-ci, après les sceaux nécessaires, enveloppe l’utilisateur de bois. Un voile de fumée ou de chakra couvre la transformation qui s’effectue ensuite. Lorsque la transformation est complétée, le bois devient plus comme un déguisement qu’une transformation, puisque l’utilisateur peut laisser l’enveloppe de bois vide et intacte.
Mokuton : Renchūka no Jutsu
Version plus étendue et plus puissante du Mokuton : Shichūka no Jutsu. Plutôt que de produire une seule maison, il peut en créer plusieurs à la fois (pour un maximum de 5 à chaque utilisation). Ce jutsu le fatigue cependant rapidement, vu la quantité de chakra requise.
Mokuton : Mokujōheki
Voici un jutsu très versatile. L'Utilisateur emploie la matière dans le sol pour la façonner en planche de bois malléables qui sortent de la terre de gauche à droite, formant un dôme fermé prenant pour centre l'utilisateur. Ce dernier peut décider d'arrêter le dôme au centre, le laissant ouvert à l'arrière ou bien le fermer complètement. L'utilisateur peut aussi emprisonner un ennemi dedans plutôt que de faire la technique en le prenant pour cible. Néanmoins, une bonne force brute peut aisément démolir le dôme, comme le démontre Sasuke dans le manga en s'en sortant sans jutsus. Le dôme peut aussi servir d'abri contre les attaques moyenne-longue distance de l'ennemi. Portée maximale si utilisé sur autrui : 15 m.
Mokuton : Wood Spikes Ring
L'utilisateur crée un cercle de bois parsemé de pics autour d'une cible déjà immobilisée. Le but du jutsu est d'empêcher toute fuite rapide et tous mouvements soudains.
Mokuton : Jukai Heki
L'utilisateur fait pousser du sol un large et haut mur de bois entrelacé qui fourni une excellente défense. Protège des jutsu de rang A et moi, sauf katon et raiton, de rang B. Dimension du mur : 10 m de large par 5 m de haut.
Mokuton : Jubaku Eisō
Ce jutsu permet à l’utilisateur de créer un arbre géant tout près de son adversaire, habituellement derrière, afin que l’de multiple branches s’enroulent autour de la cible, ne laissant que sa tête dépasser. Cette technique est puissante et difficile à rompre, puisque les bras de la victime sont collés contre son corps. Les branches serrent aussi leur étreinte, laissant à peine de quoi respirer à la cible. De plus, l’utilisateur peut redescendre l’arbre et sa victime dans le sol. Un chakra monstre peut détruire le jutsu. Nécessite un tour de préparation.
Mokuton : Mokusatsu Shibari no Jutsu
Cette technique est similaire à Mokuton : Daijurin no Jutsu, puisqu'elle transforme aussi le bras de l'utilisateur en bois au niveau cellulaire. La différence est que ce jutsu est plus résistant que le précédent et qu'il peut capturer de plus grosse cible. Portée : 40 m.
Mokuton : Stocks
Yamato utilise un pilorie de bois pour absorber le chakra de sa victime et ainsi la maintenir prisonnière. Il est très difficile de se défaire de ce jutsu, puisque le chakra de la cible se fait supprimer à mesure qu’elle tente de l’employer. La feinte demeure le meilleur moyen.
Mokuton : Jukai Kōtan
Yamato seulement. Après la formation des mudras nécessaires, Yamato fait pousser des arbres dans la zone. Ce jutsu est très similaire à celui d'Hashirama Senju, si ce n'est que Yamato a une maîtrise moindre et qu'il peut produire moins d'arbre, en plus d'affecter une moins large zone. Champ d'action : 40 m.
Mokuton Bunshin no Jutsu
(Yamato et Madara seulement) Technique de clonage qui utilise les cellules de l'utilisateur et son chakra mokuton. Ce type de clone est plus puissant que le Kage Bunshin et ne disparaît pas lorsque touché par l'adversaire. Il semble être capable d'encaisser les mêmes attaques que l'utilisateur sans disparaître. Toutefois, si l'utilisateur se fait gravement blesser et est dans l'incapacité de maintenir un bon niveau de concentration, le clone disparaît. De plus, puisque le clone provient d'un élément de la nature, le bois, il est excellent pour les missions de reconnaissance et d'espionnage. Ces clones sont capables de voyager loin de l'utilisateur, mais aussi de rester en communication l'un avec l'autre. Les clones peuvent aussi être employés pour la technique de permutation. Le clone peut aussi être changé en graine, que l'utilisateur peut faire avaler à autrui. Ainsi, l'utilisateur est au courant des moindres déplacements des personnes ayant ingéré les graines. Les clones peuvent employer les jutsus de l'utilisateur.
Mokuton : Underground Roots Technique
En utilisant sa nature de chakra mokuton, l'utilisateur peut manipuler le terrain, en faisant ressortir les racines souterraines pour des fins offensives. Les racines peuvent être de différentes tailles et peuvent avoir diverses utilisations : pour la ruse, pour restreindre ou pour faire diversion. De plus grosses racines peuvent être employées pour broyer l'adversaire entre elles. L'utilisateur doit fusionner avec le sol. Portée de 70 m pour un champ d'action de 50 m.
Tajū Mokuton Bunshin no Jutsu
(Madara seulement) Ce jutsu est un multiclonage de masse usant le mokuton. Le jutsu peut être employé avec la nature environnante pour créer plus de clone, ou avec des techniques mokuton présentes sur le champ de bataille. Permet de faire plus de 25 clones.
Mokuton Hijutsu : Jukai Kōtan
(Puissance extrême)
(Madara seulement) C'est la technique secrète du Shodaime Hokage, elle permet de faire pousser une multitude d'arbres, créant une véritable forêt si l'utilisateur le souhaite, c'est aussi un outil de destruction redoutable. L'utilisateur peut créer une forêt entière, ou faire pousser de façon exponentiel des arbres déjà présents, qu'il peut diriger et contrôler à sa guise, et peut ainsi faire prisonnier un ou plusieurs adversaires. Le jutsu est suffisamment rapide, difficile de s'en défaire et d'esquiver les branches pour des ninjas moyens et confirmés. Il est dit que ce jutsu servit de base afin de créer le village caché de Konoha. Jutsu très meurtrier. Naruto réussit à vaincre cette forêt avec une armée d'odooma rasengan. Champ d'action : + de 60 m.
Mokuton : Kajukai Kōrin
(Puissance extrême)
(Madara seulement) Cette technique est encore un Jutsu du Shodai Hokage, Madara fait naître non seulement des arbres, mais également des fleurs géantes au pollen toxique, c'est une variante du Juukai Koutan, qui elle se compose uniquement d'arbres. Au bout d'un tour, le pollen finit par faire perdre connaissance aux victimes. Avec suffisamment de volonté, une cible pour reprendre conscience, mais sera toujours affectée par le pollen. Le pollen paralyse les membres et rend difficile l'exécution de jutsus. L'unique moyen de s'en débarrasser est de complètement détruire les arbres et les fleurs. Même dans le ciel les nuages sont difficiles à esquiver.
Mokuton - Sashiki no Jutsu
L'utilisateur façonne des pics de bois à partir de son corps (épaules et dos) pour en faire des armes de courte portée, qui s’apparentent à une épée courte, ou bien l'utiliser à longue portée. Le morceau de bois tranchant empale l'ennemi puis se multiplie ensuite dans le corps de sa cible, la transperçant de part et d'autre. Ce jutsu laisse peu de chance de survie à la victime, qui nécessitera des soins d'urgence. L'utilisateur peut également s'en servir au corps-à-corps, bien que l'efficacité soit alors moindre. Les morceaux de bois sont lancés avec la même vitesse que les armes classiques. Les parades normales comme pour les armes de jet peuvent être efficaces contre cette technique. Maximum 4 pics de bois. Portée de 20 m maximum.
## Le terme « Puissance extrême » signifie que la technique demande une grosse maîtrise de l'élément et que sa puissance est grandement plus grande que son rang.
** Le symbole ~ devant les portées signifie que la portée est approximative et est donc légèrement variable.