1. Une naissance sans parents.
Le clan Sarutobi, un des clans les plus connus dans le village de Konoha, d’une part grâce au Sandaime Hokage, Sarutobi Hiruzen. Les ninjas de ce clan n’avaient pas de dojutsu comme les clans Uchiha ou Hyuuga, ni de pouvoir héréditaire comme les clans Inuzuka, Nara ou encore Akimichi mais ils excellaient dans le ninjutsu de type Katon, le feu. Tous les ninjas nés de ce clan ont développé cette affinité, le Sandaime était d’ailleurs un spécialiste en la matière.
La naissance du jeune Konohamaru qui été très attendu dans le village fut plus pleuré qu’applaudie, son père décéda quelques jours plus tôt sur une mission cruciale pour le village et sa mère le suivit de prêt en perdant la vie en accouchant. Une nouvelle qui anéantit Hiruzen et Asuma respectivement père et frère du défunt en mission et proche de la mère du nouveau-né. Le nourrisson ne connaitra jamais ses parents, c’est alors que son grand-père, chef du village, décida de le prendre sous son aile. Il sera donc élevé par ses grands-parents, le jeune descendant du clan Sarutobi grandit dans l’amour et dans le confort mais ça ne remplace jamais vraiment des parents, cependant, Konohamaru voulait devenir le chef du village et ce dès son plus jeune âge, il organisait des pièges au vieux sage pour le battre et reprendre le flambeau du pays du feu. Il fit son entrée à l’académie comme tous les enfants de son âge, c’est là qu’il rencontra ses amis et équipiers, Udon et Moegi, ils ne se quittèrent plus. Ensemble, il envisagea de suivre le garnement le plus indiscipliné du village, un certain Uzumaki Naruto. Faisant parler leurs ruses de métamorphose apprise à l’académie et des capes d’invisibilité qui peuvent se fondre dans le décor.
2. Mon rival, non ! Mon modèle.
Le jeune blondinet devenu vite l’attraction numéro une de Konohamaru, le suivant partout où il va et le défiant sans cesse. Il se jura même de le battre dans un combat singulier et de devenir le prochain Hokage du village caché du feu, Naruto ne vit pas les choses de cette façon et une rivalité s’installa entre les deux ninjas. Toujours en train d’espionner son rival, le jeune garçon ressentit autre chose pour le genin, de l’admiration. Très vite, le nom de rival se transforma en patron ! Le petit fils du Sandaime se plaisait à continuer de suivre le jinchuriki en espérant que celui-ci dévoila la supercherie pour être sûr que son patron est à la hauteur.
Tous deux devinrent très proche, Naruto enseigna même au jeune apprenti de l’académie quelques techniques de son cru. Des jutsus pervers faisant se tortiller des femmes aux formes généreuses, ce qui plaisait beaucoup au jeune pervers, l’utilisant fréquemment sur son jonin instructeur « Ibisu » et sur son grand-père également. Le genin de Konoha était aussi le seul ninja du village à l’appeler par son prénom et pas comme le reste du village qui ne voyait en lui que le petit garçon du chef du village, une complicité qui ne finissait pas de grandir, bientôt, le jeune futur ninja considéra le blondinet comme son grand frère.
3. Mon grand-père, ce héros !
Nous sommes à l’examen de chuunin, tous les genins des villages voisins sont présent pour assister à l’épreuve la plus en vue du moment. Le village de Konoha a été choisi pour le déroulement de cette année, tout le monde est heureux, les équipes composées des meilleurs ninjas étaient tous désireuses de commencer l’examen. L’apprenti ninja contempla tous ces genins avec envies, en se disant qu’un jour ou l’autre, ce serait son tour. Le « grand frère » du descendant du clan Sarutobi se hissa jusqu’à la phase final de l’examen, le blondinet devait affronter un génie, le grand Hyuuga Neji. Un combat qui était loin d’être gagné d’avance même si Konohamaru était sûr et certain qu’il gagnerait sans difficulté, après tout, il s’agissait de son patron et grand frère !
Peu de temps après la victoire de Naruto sur son adversaire, un guet-apens éclata et emprisonna le Sandaime avec son élève « Orochimaru » qui voulait l’assassiner. Il ne survivra pas à ce combat, son petit-fils ne put assister à ses derniers souffles car il fut endormi par une technique d’illusion comme tous le public présent à l’examen. En se réveillant plus tard, il apprit la mort de son grand-père. La mort d’une icône, de l’homme qui l’avait élevé, de ce fait il se jura de devenir un Hokage en hommage à son grand-père. Il ne suffisait plus de prouver qu’il n’était pas que le petit-fils du défunt mais bien qu’il était digne de l’être !
Deux années passèrent après la mort du Sandaime, Tsunade était devenue la Godaime Hokage. Konohamaru s’était entraîné et été devenu un ninja très puissant, voulant se rapprocher de Naruto, il apprit avec brio la même technique que lui, le multi-clonage, il ne le maitrisait pas comme le jinchuriki du démon à neuf queues qui pouvait en faire par centaine mais il était rare qu’un genin puisse exécuter ce jutsu. Ces deux années annonça aussi le retour au village du Jinchuriki de Kyuubi partit en entrainement avec un des grands sannins légendaire, Jiraiya. A son retour, le petit-fils du Sandaime alla montrer à son frère de cœur sa technique apprise au cours de son entrainement. Le blondinet décida de lui apprendre sa plus grande technique, le puissant rasengan !
4. L’invasion de Konohagakure no Sato.
Quelques temps plus tard, après la mort de l’oncle du genin, Sarutobi Asuma, un ninja mystérieux fit son apparition. Son but, trouver le Jinchuriki de Kyuubi, Uzumaki Naruto, absent au village ce jour-là. La destruction du village tout entier ne tarda pas, l’ennemis utilisant des techniques incroyablement puissantes pouvant détruire tous et n’importe quoi. Les ninjas de Konoha défendirent du mieux qu’ils pouvaient leurs habitations, mais en vain, si un ennemi était vaincu, il suffisait d’un jutsu pour le remettre sur pied. Les morts se comptèrent par centaine dans la grande plaine du feu, les espoirs étaient presque tous anéanti.
Un des six terribles adversaires se dressa devant Konohamaru avec la ferme attention de le tuer mais Ibisu, son maître instructeur intervint pour laisser une chance au jeune genin de s’échapper. Cependant, le jonin ne fit pas le poids face à son bourreau, au moment où l’un des six corps portant des clous sur le visage allait porter sa redoutable technique sur le vétéran de Konoha, Konohamaru fit son retour détournant l’attention avec quelques kunais. Jigokudo, l’un des six corps du renégat de l’Akatsuki attrapa alors le genin sans perdre une seconde et utilisa son jutsu mortel sur le jeune garçon mais celui-ci explosa laissant de la fumée entre les bras du ninja à la cape noir et nuage rouge, sortant de nulle part, le vrai Konohamaru surgit avec un clone de l’ombre derrière son adversaire et lui asséna un rasengan, ce qui propulsa l’ennemi à travers un mur. Il en profita pour sortir son maître de la zone de combat.
Une vie de sauvée mais il y avait tellement de mort autour de lui, c’était la fin, personne n’aurait pu sauver la situation. Quand tout espoir fut abandonné, le héros du village fit son apparition ! Naruto apparut sur le dos de ses invocations de crapaud et après un combat acharné, il vaincu les six corps de Pain de l’Akatsuki. Le village était sauvé, les morts afflués, les sourires n’étaient pas restés longtemps sur les visages des ninjas de Konoha. Quelques temps plus tard, ils ressentirent tous un chakra puissant qui régénérèrent tout le monde. Uzumaki Naruto avait sauvé le village, Konohamaru voulait toujours devenir Hokage mais su que le prochain ne pouvait être que son « grand frère ». Il se contenta donc d’avoir le rêve de devenir le septième Hokage !
5. La quatrième grande guerre ninja.
La reconstruction de village avait commencé et elle était presque achevée, le capitaine Yamato y était pour beaucoup, son art du mokuton, le contrôle du bois était un plus pour le village et les rénovations avait pris de l’avance. Les villageois essayaient d’oublier qu’il fut mort pendant quelques heures, la vie pouvait reprendre son court, Ichiraku avait retrouvé son échoppe et faisait toujours aussi bien ses délicieuses ramens, le magasin de fleur Yamanaka retrouvé son odeur de muguet, de rose et de printemps. Cela annonçait-il la fin des hostilités ou était-ce le calme avant la tempête ?
Quelques temps plus tard, la Godaime Hokage sortit de son long sommeil causé par son acte héroïque pour sauver les villageois annonça ouvertement qu’une guerre de préparé. L’Akatsuki, ce groupe de ninja plus puissant les uns que les autres avec à son chef le soi-disant Uchiha Madara, le co-fondateur du village caché du feu et le plus puissant shinobi du clan à la pupille maudite, peut-être même du monde, avait déclaré la quatrième grande guerre au cinq grand village du monde ninja et aux samouraïs. A l’aube de cette événement, les troupes des nations se regroupent et formes des stratégies militaires pour palier à toutes éventualités. Les grands pays se voyaient tout d’abord vainqueur vue la supériorité numérique mais ils allaient avoir une surprise. Konohamaru ne put participer à cette guerre, trop jeune selon les dires du Godaime. Les genins ne participeraient pas aux combats mais le jeune ninja, descendant du grand Sarutobi Sasuke, père du Sandaime et connut pour être un des plus grands ninjas au monde. Même jeune, le genin avait fait énormément de progrès et voulait à tout prix participer à cette guerre, les choses se précipitèrent et la guerre allait débuter. Il n’a plus beaucoup de temps pour prouver qu'il peut faire face au danger et pour se battre au côté de ses amis.